Tel

06 10 51 40 19

E-mail

henry.sabatier@free.fr

Sur rendez vous

Définition de la sophrologie

Du grec sos (équilibre), phren (esprit ou conscience) et logia (études), la sophrologie est l’étude de l’harmonisation de la conscience. Sa pratique permet d’atteindre un état de conscience particulier et serein par le biais de techniques de relaxation afin de se concentrer sur certains besoins (apaiser une douleur, gérer le stress…). Plus généralement, partant du constat que s’il est possible de somatiser le négatif, il est possible alors de somatiser le positif, c’est une nouvelle philosophie de vie qu’elle permet d’adopter grâce à la pensée positive.

Deux familles de techniques de la sophrologie

Le docteur Alfonso Caycedo s’est particulièrement intéressé aux différents niveaux et états de conscience. Au fur et à mesure de ses expériences, il a créé deux familles de techniques :

Les relaxations dynamiques , exercices permettant une meilleure connaissance de son corps, une relaxation mentale, et d’améliorer sa créativité et son intuition.
Les sophronisations : interaction entre le sophrologue et le client, dans laquelle ce dernier est amené dans un état cérébral spécifique par le sophrologue afin de l’entraîner vers un travail de suggestion mentale.

Deux modes de pratique de la sophrologie

La représentation corporelle jouant un rôle important sur la conscience (somatisations etc…), les exercices de sophrologies sont basés sur l’éveil psychique et sur l’attention aux sensations physiques. Il y a deux façons de les pratiquer :

– En autonomie : on peut apprendre certains exercices afin de les pratiquer à un moment précis, lors d’une douleur ou d’un stress par exemple. Également, dans le but d’un travail de développement personnel, on peut pratiquer ces exercices lors de séances quotidiennes régulières en vue de divers objectifs (confiance en soi, motivation, créativité, se défaire d’une addiction…)
En consultation : le sophrologue amène le client dans un état de conscience serein pour « reprogrammer » son comportement ou soigner des maux. Aucun contact physique n’a lieu entre le client et le sophrologue.