Tel

06 10 51 40 19

E-mail

henry.sabatier@free.fr

Sur rendez vous

Méthode et modélisation

La programmation neuro-linguisitique consiste à étudier les comportements de réussite de certains individus afin d’en imiter les pratiques. Elle cherche à isoler et analyser un comportement de réussite et à découvrir en quoi il diffère d’un comportement habituel. Les personnes dont le comportement est étudié sont choisies en fonction du domaine voulu par le patient et on cherche à expliquer le succès observé pour en reproduire les conditions de réussite. On crée un modèle sur lequel on s’appuie pour décoder comment d’autres personnes font pour être performantes.

Apprendre à apprendre

Il faut tout d’abord apprendre à apprendre, et apprendre des autres. C’est là le point principal de la PNL. Une fois les modèles décodés, il faut s’imprégner de cette philosophie de vie, et faire évoluer son système de valeur, son système de croyance, sa conception et son estime de soi pour atteindre notre objectif nouvellement fixé. Plutôt que de se concentrer sur les problèmes, la PNL cherche à découvrir « comment ça marche quand ça marche ».

Un nouveau regard sur le monde

Ce nouveau regard sur le monde voulu par la PNL repose sur un ensemble de principes et sur une éthique (code de déontologie) particulière. Le but étant d’aider ceux dans le besoin à atteindre leurs objectifs, d’améliorer leur estime de soi, et de retrouver autonomie et bien-être. En travaillant sur les capacités de communication, le sujet va pouvoir s’ouvrir aux autres et au monde et s’adapter à son environnement pour mieux s’épanouir.