Tel

06 10 51 40 19

E-mail

henry.sabatier@free.fr

Sur rendez vous

Coach d’entreprise

Le coach professionnel, ou coach d’entreprise, est nommé de la sorte puisqu’il est généralement sollicité par une entreprise pour qu’il agisse sur ses employés. On parle alors de contrat « tripartite » et les frais de coaching sont payés par l’entreprise. Cependant, le coaching professionnel peut concerner un particulier à l’initiative de celui-ci, pour des problématiques professionnelles, mais les séances seront à sa charge. On parle alors de coaching individuel.

Coaching professionnel collectif et individuel

Selon les objectifs de l’entreprise, elle peut demander un coaching professionnel pour :

– Un seul employé, les séances se font en face à face entre coach et coaché. A part la direction de l’entreprise et le service des ressources humaines, personne ne doit être tenu au courant de cette procédure.
– Toute une équipe de travail, souvent avant de grands changements et des décisions importantes amenant de nouveaux enjeux. Les séances se font collectivement, le coach s’adapte en fonction de la demande de l’entreprise.

Le but du coaching

Le développement personnel des coachés en vue de meilleurs performances de travail pour servir les intérêts de l’entreprise est la fonction principale du coaching professionnel. Les améliorations sur la productivité peuvent être conséquentes et amortissent rapidement l’investissement fait par l’entreprise. Voici différents exemples de l’utilité d’un coaching :

  • Amélioration de la performance
  • Optimisation du potentiel et des savoir-faire des salariés
  • Accompagnement professionnel, aide pour retrouver ses repères après un changement de poste, ou une restructuration
  • Résolution de problèmes de communication et de conflits dans l’entreprise
  • Atteindre un objectif, préparation avant un évènement spécifique