Tel

06 10 51 40 19

E-mail

henry.sabatier@free.fr

Sur rendez vous

Coach d’entreprise

Le coach en entreprise, ou coach professionnel, est nommé de la sorte puisqu’il est principalement sollicité par une entreprise pour qu’il agisse sur ses employés. Les frais de coaching sont alors à la charge de l’entreprise, et on parle de contrat « tripartite ». Le coaching en entreprise peut également concerner un particulier, sur sa propre initiative, pour une aide personnalisée dans son développement professionnel, mais les séances devront être payées par lui-même. Dans ce cas, on emploie le terme de coaching professionnel individuel.

Pourquoi le coaching en entreprise ?

Il peut arriver qu’un coaching d’entreprise peut être demandé personnellement par un individu, mais il est la plupart du temps à l’initiative d’une entreprise pour un de ses collaborateurs. Dans un tel cas, c’est l’entreprise qui prescrit le coaching qui prend les frais du coaching à sa charge. Une entreprise peut solliciter un coach en entreprise pour un de ses cadres ou employés pour diverses raisons :

  • Mieux gérer un conflit, une problématique ou plus largement améliorer la gestion d’équipe en aidant le manager
  • Accompagnement d’un employé après un changement professionnel par exemple lors d’une promotion, d’une restructuration ou d’un changement de poste
  • Développer le potentiel d’un salarié
  • Atteindre des objectifs précis et ponctuels
  • Améliorer les capacités de communication du personnel
  • Plus généralement, booster les performances

Confidentialité

Lors d’un coaching en entreprise, la confidentialité est très importante, encore plus que lors d’un coaching individuel. Ni le coach, ni le coaché ne devront informer le reste des employés du coaching en cours, seuls le chef de l’entreprise commanditaire de la procédure et le service des ressources humaines pourront être au courant puisqu’ils sont chargés de payer l’intervenant. Normalement, la confidentialité est exigée par le code de déontologie des coachs.