Tel

06 10 51 40 19

E-mail

henry.sabatier@free.fr

Sur rendez vous

Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach accompagne un client dans son développement personnel ou professionnel afin d’atteindre des objectifs précis. Il aide l’individu à mobiliser ses ressources, il optimise son potentiel pour surpasser une problématique ponctuelle et il lui permet de s’adapter à son nouvel environnement. Grâce à différentes techniques comme la PNL, le coach obtient des résultats sur son client en matière de motivation, confiance en soi, capacités de communications, leadership ou encore gestion du stress.

Qu’est-ce qu’un psy ?

Le psy soigne un patient (et non un client). Il l’aide à sortir d’un malaise quotidien (stress, angoisse, névrose) ou bien d’une maladie (dépression, psychose). Il existe 4 types de psy :

  • Le psychiatre : Spécialiste de la psychiatrie, son approche est principalement médicale. Il travaille en cabinet privé ou à l’hôpital.
  • Le psychologue : Professionnel de la psychologie, il intervient pour préserver ou améliorer la santé psychique, la qualité de vie et le bien-être d’un patient.
  • Le psychothérapeute : Spécialiste de la psychothérapie, il peut être médecin ou psychologue.
  • Le psychanalyste : Spécialisé en psychanalyse, il peut être médecin ou psychologue.

La différence entre coach et psy

Le choix entre l’un ou l’autre est établi selon la santé mentale du patient/client. Le coach accompagne, le psy est là pour soigner le patient. De manière générale, le coach prend des précautions et ne se substitue pas à un autre professionnel (notamment un psy), cependant, il vous conseillera de consulter un psy si nécessaire, en complément ou à la place de sa prestation.